Sapin, bougies, cigarettes, briquets, allumettes : attention, danger !

On assiste souvent à un incendie domestique. 20% des incendies domestiques se déclenchent dans la cuisine, provoqué par le gaz, en pleine cuisson. Les bougies sont aussi à l’origine des feux domestiques. On l’a laissé allumer trop longtemps près d’un objet inflammable, soit à la portée des enfants…

Le feu par la bougie

Malheureusement, les bougies sont sources d’incendies, si on ne fait pas attention. Il risque d’être en contact avec des objets vraiment inflammables. On a noté que c’est pendant les jours de fête que les incendies ont tendance à survenir. La fête de Noel est la plus propice à ce genre d’accident. Les bougies de décoration pour Noel et le sapin, elles sont décorées avec des branches de sapin ou du ruban. Pourtant, ces décorations sont très inflammables et le risque d’incendie est élevé.

La bougie aux mèches multiples, ces dernières si elles sont trop rapprochées, la flamme risque d’être intense et le cire va fondre trop rapidement. Donc la nappe pourrait brûler car la chaleur est intense et le moindre coup de vent risque d’enflammer des choses. Pour la bougie à longue mèche, le mieux est de couper cette mèche, afin d’éviter la formation de flamme trop élevée. Il est recommandé de la couper à 5mm de hauteur avant d’allumer.

Les risques d’accidents

Il se peut qu’on ne se rende même pas compte, mais une petite faute d’inattention pourrait provoquer le feu. Un bougeoir instable risque de tomber, un bougeoir en carton ou en bois, en plastique peut prendre le feu rapidement. Il est alors conseillé d’utiliser un bougeoir en métal qui maintient fermement la bougie. N’oubliez pas d’éteindre en quittant une pièce, ne laissez jamais un enfant sans surveillance si une bougie est allumée. Eloignez le feu des rideaux et des objets inflammables.

Les précautions à prendre

Chaque année, on compte plus de 800 décès suite à un incendie domestique. Il est conseillé de toujours être équipé d’un détecteur de fumée. Les fumées qui précèdent les flammes sont toxiques et inflammables, le détecteur de fumée vous sauvera la vie au cas où vous êtes occupé. Mais il vous permet de réagir plus vite également. Et le plus important est de faire appel au plus vite aux pompiers si vous ne maîtrisez pas le feu.  Si la maison brûle, retenez ceci « Là où il y a de la fumée, il ne faut pas y aller ».

Equipez votre logement d’un détecteur / avertisseur de fumée pour détecter les débuts d’incendie
L’incendie se déclare : quels doivent être mes réflexes ?