L’incendie se déclare : quels doivent être mes réflexes ?

Des milliers d’incendies domestiques sont enregistrés chaque année. Certes, lorsqu’un incendie se déclare, le premier réflexe que vous ferez est d’appeler les sapeurs-pompiers sur le 118. Mais l’arrivée de ces derniers il existe toute une liste de réflexes que vous pourrez adopter.

Face à un départ d’incendie

Dans le cas où vous êtes présents sur les lieux au moment d’un départ d’incendie domestique, il existe des gestes que vous devrez adopter. Votre réflexe principal sera de déclencher l’alarme à proximité afin d’alerter tous les autres occupants des lieux. Ce n’est qu’après que vous devrez prendre votre téléphone et composer le numéro des pompiers (118 ou 112). Indiquez l’adresse, la localisation de l’incendie et le nombre d’individus menacés. Ensuite, coupez les arrivées d’énergie à savoir l’électricité, ou le gaz. Par la suite, trouvez le responsable d’évacuation. Si la fumée n’est pas encore importante, vous pourrez commencer par éteindre le feu. Dans le cas contraire, essayez de quitter les lieux dans le plus bref délai.

Éteindre le feu

L’extinction du feu est le second réflexe que vous devez avoir, si et seulement si la fumée n’est pas présente. Si vous constatez que l’incendie domestique est causé par une fuite de gaz, vous devez éviter de l’éteindre. Si ce n’est pas le cas, trouvez vite un extincteur. Il existe quelques gestes à adopter lors de l’utilisation de ce dispositif. Tout d’abord, il faut que vous gardiez une distance d’au moins 3 m avec l’appareil s’il s’agit d’un modèle à poudre et de 1 m pour celui en mousse. Lorsque vous allez en vaporiser, faites en sorte que l’appareil soit dirigé vers la base des flammes. Dans le cas où vos actions ne portent pas des fruits, évacuez tout de suite les lieux. Au moment de prendre la fuite, laissez ouverte la pièce où le feu s’est déclenché.

Évacuez-vous de l’endroit

Le dernier réflexe à adopter face à un incendie domestique que vous ne pourrez pas contrôler est l’évacuation des lieux. Pour ce faire, il suffit que vous vous orientiez vers la sortie de secours se trouvant à proximité. Évitez autant que possible les ascenseurs. Avant de procéder à une ouverture de portes, vous devez obligatoirement les toucher avant pour éviter que vous vous retrouviez dans une pièce qui est déjà en flamme. Pour ne pas succomber à un étouffement causé par la fumée, protégez votre bouche par un tissu humide. Si vous ne trouvez pas une issue de secours faites-vous voir à la fenêtre et accroupissez par la suite, jusqu’à l’arrivée des secours, car l’oxygène se concentre au plus près du sol.

Equipez votre logement d’un détecteur / avertisseur de fumée pour détecter les débuts d’incendie
Sapin, bougies, cigarettes, briquets, allumettes : attention, danger !