Luminaires et radiateurs : respectez les distances !

Une petite inattention peut être source d’incendie domestique et engendrer des dégâts irréparables. Les installations et appareils électriques doivent donc suivre les normes en vigueur pour réduire les risques et il faudrait prendre certaines précautions car les drames n’arrivent pas qu’aux autres. Découvrez ci-après quelques règles à respecter…

Les luminaires : sont-ils dangereux ?

Les luminaires et toutes les autres sources de lumière sont également des sources de chaleur. Ils peuvent donc causer des incendies s’ils sont en contact ou près d’une matière inflammable telle que les rideaux, les moquettes… Ainsi, placez vos luminaires à une bonne distance des tissus et des papiers inflammables. De même, veillez à éloigner votre radiateur des matières combustibles ainsi que des sources de lumière, car le risque est encore plus élevé. Aussi, placez votre dispositif dans un espace bien ventilé. Actuellement, il est presque impossible de se passer d’un radiateur pour se réchauffer. Pour vivre en toute sérénité, il ne faut pas hésiter à placer le vôtre à côté ou au-dessus d’un meuble afin qu’il devienne un élément de décoration à part entière.

À quelle distance mettre les luminaires ?

Les luminaires apportent du charme et de l’élégance à votre logement. Pour un plafond d’une hauteur standard de 8 pieds, il faudrait respecter une hauteur maximale de 15 pouces pour le luminaire et le dégagement entre le sol et la lampe doit être au minimum de 7 pieds. Côté pratique, dans la salle à manger, la distance entre le dessus de la table et le bout du luminaire doit être entre 32” et 34”. Ainsi, les personnes à table ne seront pas gênées par la hauteur du luminaire. Si la hauteur du plafond dépasse le standard, alors la distance peut aller jusqu’à 36”. Dans le couloir, dans la chambre à coucher, dans le salon ou dans la salle de bain, les luminaires doivent également être placés à une bonne distance du sol, afin d’éviter qu’ils ne touchent la tête.

Petits conseils pour limiter les risques d’incendie !

L’installation d’une alarme incendie est obligatoire en France. Mais pour une efficacité optimale, il vous faut des produits de qualité et suivant les normes, installés dans les endroits stratégiques de votre logement. Vous avez le choix entre un avertisseur à ionisation et un avertisseur photoélectrique.

Votre appareil de chauffage doit également être installé et entretenu par un technicien qualifié. C’est un gage de sécurité. Et évitez d’utiliser un dispositif qui n’est plus en état de marche pour limiter le risque d’incendie domestique.

Enfin, équipez votre maison d’un extincteur de classe ABC fonctionnel et posez-le dans un endroit facilement accessible. Si une situation d’urgence survient, vous pouvez l’utiliser avant l’arrivée des services de secours.

Equipez votre logement d’un détecteur / avertisseur de fumée pour détecter les débuts d’incendie
L’incendie se déclare : quels doivent être mes réflexes ?