Quels sont les différents types de coffre-fort de sécurité ?

Différents types de coffre-fort de sécurité

Le coffre-fort est le mobilier par excellence pour stocker des objets de valeur et des dossiers confidentiels en toute sécurité. Actuellement, vous trouverez sur le marché des modèles de toutes les sortes, des plus simples aux plus sophistiqués. Comment s’y retrouver ? Quels sont les critères de choix ? Et où en trouver ?

A quoi sert un coffre-fort ?

Un coffre-fort est un meuble très tendance qui sert avant tout à sécuriser des biens qui ont des valeurs pécuniaires ou sentimentales. Il est possible de le verrouiller à l’aide d’une clé, d’un code, d’une empreinte digitale ou d’une rétine. Vous pouvez y stocker des bijoux, de l’argent, des objets d’art, des périphériques de stockage informatique, des clés et des documents importants (police d’assurance, passeports, documents administratifs, brevet d’invention…). Ils seront protégés du vol, du choc, des dommages et éventuellement des risques d’inondation et d’incendie dans le cas d’un coffre ignifuge.

Les coffres-forts les plus courants sont en monobloc et peuvent être encastrés dans un mur, enterrés, fixés au sol ou au mur. Le choix repose sur l’espace disponible et sur l’épaisseur des murs. Par ailleurs, sur le commerce, il existe deux types de coffre-fort. D’un côté, il y a le coffre-fort non homologué. L’inconvénient, c’est qu’il ne répond à aucune norme de sécurité. Il ne s’agit donc pas du meilleur choix pour bénéficier d’une protection optimale. D’un autre côté, il y a le coffre-fort homologué. Il respecte les exigences établies par les normes en vigueur, à l’instar de la norme EN 1143-1 et EN 1300 ou A2P pour les serrures. En effet, il a fait l’objet d’un test en laboratoire réalisé par des organismes certificateurs indépendants. Il peut donc résister efficacement aux tentatives d’effraction. Pour dénicher un modèle à votre goût, faites un tour sur https://www.hartmann-tresore.fr

Quels sont les différents types de coffre-fort ?

Le coffre-fort simple permet de classer des dossiers et des objets de différentes sortes. Néanmoins, il n’assure pas une protection contre les incendies et l’inondation. Si vous voulez protéger vos biens du feu, de l’eau et de la chaleur, il vous faut un coffre-fort ignifuge. C’est d’ailleurs le choix idéal pour mettre à l’abri vos documents en papier et vos supports informatiques. Il est en acier et a été spécialement conçu pour résister au feu et à l’humidité pendant 30, 60, 9 à ou 120 minutes selon le modèle. La porte est très épaisse par rapport aux modèles classiques. Et s’il suit la norme ETL, il peut résister à l’eau pendant 1 heure au minimum.

Par ailleurs, les coffres-forts appartiennent à différentes classes, qui peuvent définir le montant des garanties proposées par les compagnies d’assurance : classe S1 avec 1 500 euros, classe S2 avec 3 000 euros, classe 0 avec 8 000 euros, classe 1 avec 25 000 euros, classe 2 avec 35 000 euros, classe 3 avec 55 000 euros, classe 4 avec 110 000 euros et classe 5 avec 200 000 euros. Il faut noter que pour être assurable, le coffre doit répondre à la norme EN-1047-1 et 15659.

Quel type de serrure choisir pour son coffre-fort ?

La serrure permet de sécuriser le coffre-fort. Le choix va dépendre du niveau de sécurité recherché et du nombre de personnes qui y auront accès. La serrure à clé est la plus ancienne et la moins chère. Au moment de l’achat, le vendeur vous livrera deux clés. Certains modèles sont très robustes et peuvent résister plusieurs minutes aux tentatives d’effraction, tels que les serrures à point. Cette solution est cependant à éviter pour un usage à plusieurs. Vous n’aurez pas la possibilité de faire un double si vous perdez l’original puisque la clé est difficile à reproduire. Il y a également ce qu’on appelle « coffre-fort à combinaison mécanique ». Il possède un cadran circulaire. Pour le déverrouiller, il faut utiliser la bonne combinaison. Certains dispositifs assurent une meilleure protection en combinant ce type de mécanisme avec la clé.

La serrure électronique est la plus coûteuse, mais aussi la plus résistante. Elle possède un clavier qui vous permet de programmer plusieurs codes et de les modifier régulièrement. Toutefois, faites très attention, car après plusieurs tentatives, la serrure risque de se bloquer. Enfin, la serrure biométrique est très simple et se révèle plus fiable que les autres. Elle ne peut être ouverte qu’avec l’empreinte digitale ou l’œil de l’administrateur. Le seul hic ? Elle requiert un investissement assez conséquent.

Quelle taille pour votre coffre-fort ?

Il est très important de choisir la bonne dimension. Pour cela, il suffit d’évaluer le volume des affaires que vous envisagez de ranger dedans. Par exemple, un petit coffre fort est surtout adapté pour sécuriser des bijoux et des supports informatiques. Par contre, si vous recherchez un modèle doté d’une grande capacité, misez sur une armoire forte. Elle convient parfaitement aux professionnels qui sont contraints de conserver des documents officiels pendant plusieurs années. Ce modèle est très robuste et encombrant. L’armoire forte ignifuge vous assure une protection maximale. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre à l’abri des regards indiscrets et des enfants vos armes et vos biens encombrants. Il peut être équipé de plusieurs casiers, tiroirs, etc. Faites votre choix parmi les modèles disponibles sur le marché.

Où trouver un coffre-fort de qualité et à bon prix ?

Pour trouver un coffre-fort, vous pouvez vous rendre dans une grande surface générale ou de bricolage. Les offres sont restreintes. Vous y découvrirez généralement des modèles non classés à bon prix. Si vous avez des questions, il suffit de demander l’aide du responsable du magasin. Vous pouvez aussi contacter les distributeurs agréés qui maîtrisent parfaitement les marques vendues. Mais la meilleure option, c’est de s’adresser directement au fabricant. Ce dernier commercialise une large gamme de coffres de sécurité pour tous les besoins et pour tous les budgets. Vous aurez vraiment l’embarras du choix. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers un prestataire qui propose des modèles répondant aux normes de sécurité imposées par l’Union européenne. C’est un gage de fiabilité. En tout cas, sur les plateformes en ligne, vous pouvez dégoter de bonnes affaires. L’avantage, c’est que vous aurez accès aux avis des autres clients et des tests réalisés par des professionnels sur internet. Vous aurez déjà une première opinion sur la qualité des produits conçus par la marque. De plus, les offres pullulent sur le web. En passant directement par un fabricant, vous aurez l’assurance d’avoir un produit de qualité au meilleur prix. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun intermédiaire. Si vous hésitez entre deux modèles, le fabricant est en mesure de vous aiguiller dans vos choix afin que vous puissiez repartir avec le modèle qu’il vous faut sans vous tromper. Ainsi, vous économisez à la fois du temps et de l’argent !

Coffres et armoires fortes ignifuges : consulter une boutique spécialisée en ligne
Où et avec qui apprendre les gestes qui sauvent ?