Coffres et armoires fortes ignifuges : consulter une boutique spécialisée en ligne

armoires fortes

Équipement indispensable à intégrer chez soi, dans son bureau ou dans son magasin, le coffre fort et l’armoire forte ignifuge permettent de sécuriser différents types d’objets et de document. Mais est-ce réellement nécessaire d’en utiliser ? Comment choisir son coffre de sécurité ? Qu’en est-il des normes de sécurité et quel avantage de consulter une boutique spécialisée en ligne ? Cap sur le sujet.

Les bonnes raisons d’acheter un coffre ignifuge

Vous possédez très certainement des objets de valeur ou des documents confidentiels que vous voulez garder en sécurité. La meilleure façon de les sécuriser reste de les mettre dans une armoire forte ou un coffre fort. C’est bien utile si l’on veut se prémunir des cambriolages et des risques de pertes de données, et ce même si l’on est absent pendant plusieurs jours pour faire des vacances ou visiter des personnes proches.

Un coffre ignifuge propose une solution totalement sécurisée pour le stockage de documents divers. Résistant à l’effraction, il offre en effet une sécurité optimale. Mais à part le fait de protéger vos documents des cambrioleurs, il assure également une protection contre les effets de la poussière et de l’humidité sur le long terme. D’ailleurs, étant ignifuge, il pourra toujours protéger vos objets de valeur en cas d’incendie pendant de longues heures, le temps que les secouristes arrivent.

Possédant des caractéristiques similaires au coffre ignifuge, l’armoire forte ignifuge s’utilise tant à la maison que dans un magasin pour stocker divers types d’objets. Elle peut même jouer un rôle esthétique en arborant un design moderne et innovant dans vos intérieurs. En tout cas, retrouvez toute une catégorie d’armoire forte, petit coffre fort, et même des portes fortes sur www.hartmann-tresore.fr.

Choisir son coffre fort selon l’usage

Une boutique spécialisée en ligne propose différents types de coffre fort et d’armoire forte à choisir selon l’usage. Le coffre fort ignifuge classique peut protéger un ordinateur portable, des bijoux et accessoires de valeur et des documents importants. Et en cas d’incendie, ses joints se dilatent efficacement afin d’assurer une étanchéité optimale contre les effets de la chaleur, du gaz et de l’eau du système d’aspersion. L’armoire forte ignifuge peut servir à protéger des documents papier ou d’autres objets du même genre. En général, elle peut résister aux flammes entre 30 minutes à 2 heures en fonction du modèle. Mais avant de protéger vos documents d’entreprise des flammes, elle offre une grande discrétion en vue d’anticiper les risques de vandalisme.

Pour les particuliers, un petit coffre fort ou de taille moyenne peut largement suffire. En effet, en raison de leurs dimensions, les petits coffres s’adaptent aux espaces réduits avec une capacité de stockage inférieure à 20 litres. Les modèles intermédiaires proposent généralement un stockage de 20 à 50 litres et peuvent contenir des documents de format A4, des tablettes modulables et des ordinateurs portables. Pour les entreprises, il serait plus préférable de choisir une armoire forte qui propose une capacité de stockage plus importante allant de 50 à 800 litres.

Choisir son coffre de sécurité selon les systèmes d’ouverture

À part la capacité de stockage, le coffre fort se choisit également selon le système d’ouverture qu’il propose. On distingue à cet effet 4 types de coffre de sécurité : à clé, à combinaison mécanique, à ouverture électronique et à ouverture biométrique. Simple, autonome et fonctionnel, le coffre à clé s’ouvre avec une ou plusieurs clés. Ce coffre ignifuge traditionnel s’apprécie pour son côté économique qui ne nécessite ni code ni batterie à recharger, bien qu’une perte de clé importante reste son plus gros inconvénient. Pour jouir d’u degré de sécurité plus élevé, il est conseillé de choisir le coffre ignifuge à combinaison mécanique. Ce second type de coffre combine deux systèmes d’ouverture : à clé et à rotation de disque pour faire une combinaison.

Ces dernières années, les évolutions dans l’univers du digital et de l’électronique ont permis l’apparition de deux types d’armoire ignifuge infaillible : le coffre fort à ouverture électronique et biométrique. Le petit coffre fort à ouverture électronique est équipé d’un pavé numérique ou d’un écran tactile vous permettant de faire entrer un code confidentiel. Simple d’utilisation, il n’a pas besoin de clé pour être ouvert et se bloque automatiquement après plusieurs tentatives infructueuses pour assurer un système de sécurisation élevé. De son côté, le coffre fort à ouverture biométrique s’apprécie pour son système d’ouverture à empreinte digitale. Dans ce sens, vous n’aurez donc pas à retenir une quelconque suite de codes ou encore l’emplacement d’une clé, il vous suffit d’utiliser vos doigts pour l’ouvrir.

Tenir compte des normes strictes pour le choix de son coffre

Un coffre fort se considère comme étant un « coffre ignifuge » uniquement s’il respecte les normes strictes applicables à ce genre d’équipement. Une armoire forte présentant la norme EN 1047-1 : S60P – S120P sur son emballage a par exemple passé un test de chaleur avant sa commercialisation et peut supporter une température intérieure moins de 150 ° C. Le label 1047-1 : S60DIS – S120DIS précise que le coffre a été exposé à une chaleur moins de 30 °C durant le test. Après le test de température, l’armoire forte est ensuite soumise à un autre test pour mesurer sa résistance aux chutes. Dans ce sens, on la lâche à une hauteur de 9,15 mètres et mesure après les éventuels impacts que peut avoir la chute sur ses propriétés.

Pour ce qui est du niveau de protection contre les vols et les effractions, on devra plutôt se référer aux normes de conformité de l’A2P ou Assurance prévention protection. La résistance maximale estimée est classée en trois catégories selon le nombre d’étoiles à côté de l’A2P.

Choisir son coffre de sécurité sur une boutique spécialisée en ligne

Afin de faire un bon choix, il faut trouver le meilleur coffre fort qui répond à ses besoins de stockage, aux normes en vigueur et au système d’ouverture le mieux adapté à ses habitudes ? Pensez à consulter une boutique spécialisée dans la vente des coffres ignifuges en ligne. Choisir son coffre de sécurité auprès d’un site spécialisé, c’est garantir un produit de qualité qui répond bien à ses exigences. Et en plus de proposer différents types de coffre-fort, coffre de dépôts, armoire forte, armoire à fusils, mini bar et porte forte, il peut vous donner des conseils sur mesure pour l’entretien de vos équipements de sécurité à long terme.

Quels sont les différents types de coffre-fort de sécurité ?
Où et avec qui apprendre les gestes qui sauvent ?