Brûlures : quels sont les gestes de premier secours ?

Publié le : 25 octobre 20194 mins de lecture

Comment intervenir ? Quels sont les premiers gestes à faire ? Quelles sont les mesures à prendre et les choses à ne pas faire ? Les cas de brûlure arrivent très fréquemment dans la vie courante, la plupart du temps, à la maison. On peut être victime de ces accidents par de multiples façons, plusieurs incidents peuvent les provoquer. Cet article va vous montrer ce que vous devriez faire face aux brûlures.

Quelles sont les causes de brûlures

Les brûlures thermiques, le contact de la peau du corps par un élément de haute température peuvent être une cause des brûlures. Par exemple : l’eau bouillante, l’huile alimentaire, la flamme, le fer à souder ou le fer à repasser… Ces dernières se reproduisent le plus souvent à la maison. La chaleur de l’élément provoque la libération dans les tissus intermédiaires de l’inflammation, ce qui provoque l’érection des capillaires sanguins.

La brûlure engendrée par le soleil, elle est spécialement causée par le rayonnement solaire. Si elle est grandement propagée ou si la partie atteinte est fragile, les risques deviennent importants.

La brûlure due au froid : tout comme le chaud, le froid peut ainsi entraîner la brûlure et peut être périlleux que la brûlure thermique.

La brûlure chimique, il s’agit d’une attaque de la peau par un acide ou une base assez forte (produits chimiques).

Les premières mesures à prendre rapidement

Refroidir la zone atteinte doit être le premier réflexe. Il faut donc asperger la partie avec de l’eau pendant quelques minutes (5 minutes au minimum). L’eau réduit la douleur et la température de la partie brûlée. En effet, l’eau empêchera l’extension des lésions.

Si la brûlure est peu élargie, il est essentiel de retirer les habits afin que d’autres parties de la peau ne soient collées au vêtement en cas de l’évolution de la cicatrisation.

S’il s’agit de la brûlure due à un produit chimique, il faut conduire le patient sous la douche au plus vite et laver toute la partie de son corps pendant une demi-heure ou plus en lui faisant retirer ses vêtements. Éliminer le produit chimique est impératif.

Les mauvaises idées que vous ne devriez jamais avoir

Il faut savoir que si la brûlure est large et provoquée par la chaleur, il est formellement non recommandé de retirer les vêtements. Les habits collés peuvent arracher la peau.il ne faut radicalement pas avoir l’idée de mettre du gras sur la zone atteinte. Par exemple : le dentifrice…Si l’accident est provoqué par le feu, courir est catégoriquement interdit pour la victime si ses vêtements s’enflamment. L’oxygène favorise le feu.

Comment évaluer le degré de gravité d’une brûlure ?
Pourquoi le froid stoppe la propagation de la brûlure ?

Plan du site